Julien Llorens
Responsable de mission Immobilière - LMNP
tel : 04.94.01.26.26
Titulaire d’un diplôme en Comptabilité et Gestion, j’ai occupé un poste de collaborateur comptable durant 6 années au sein d’un cabinet d’expertise comptable régional. Très proche de ma clientèle, cette expérience m’a permis de développer des connaissances importantes sur les obligations comptables et fiscales des petites et moyennes entreprises ainsi que l’analyse et l’optimisation financière d’entreprises. Cette période m’a permis de comprendre l’importance de l’effet de levier de crédit en entreprise comme en immobilier.
Par la suite, passionné de retour sur investissement, j’ai intégré le service financier du groupe Partouche au sein duquel j’ai été en charge de la gestion comptable et fiscale journalière du Casino de Hyères pendant 4 années. Expérience enrichissante, qui m’a permis de développer mes connaissances dans la valeur d’un investissement et la gestion d’une grosse structure.
Parallèlement à mon parcours professionnel, j’ai souhaité mettre en place une stratégie que prônent de nombreux ouvrages : se payer en premier, investir dans la « valeur », l’automatisation des tâches et l’effet de levier. Dans cet objectif, j’ai donc commencé dès 2009 à investir à titre personnel dans l’immobilier locatif. C’est à ce moment-là que j’ai découvert le régime fiscal de la location meublée non professionnel (LMNP). J’ai été surpris de la méconnaissance de ce régime fiscal par les investisseurs et plus surprenant par de nombreux cabinets comptables.
Actif sur de nombreux blogs, forums et sites d’investissement immobilier, j’ai vite pris conscience du manque d’offre comptable et de conseils pertinent sur le LMNP. J’ai ainsi décidé de répondre à cette demande en proposant mes compétences et mon expérience au travers de la création du cabinet d’expertise comptable CMF Conseil & Expertise fin 2014 et la création de CMF IMMO en janvier 2022.
Aujourd’hui, le cabinet d’expertise comptable CMF IMMO mets à disposition toute son expertise afin d’accompagner l’investisseur sur le choix du régime fiscal le plus avantageux selon les objectifs et d’après le profil. Afin d’optimiser un investissement immobilier, une étude du régime fiscal est souvent nécessaire afin d’alléger l’imposition et améliorer le cash-flow. Dans cet objectif, nous conseillons sur le choix de la structure juridique (SCI, achat en nom propre, SARL de famille ...) puis sur le régime fiscal (LMNP, revenus fonciers, LMP, Cosse…).
Ces études permettent de déterminer le flux net de trésorerie mensuel que coûte où rapporte l’investissement.
1 - L’étude patrimoniale sur mesure fera ressortir les points suivants :
- Profil et patrimoine du client (analyse des sources des revenus, détails actif, passif)
- Objectifs du client selon l’importance des points suivants :
-
- Optimisation impôt sur le revenu
- Impôt sur la fortune immobilière (IFI)
- Transmission / Succession
- Revente du bien du bien à court terme
- Se constituer un patrimoine
- Bénéficier et profiter de la trésorerie
- L’intérêt d’une diversification immobilière
- Potentiel d’investissement du client, capacité d’emprunt, liquidités existantes
- Nos préconisations
2 – L’étude fiscale permettra de définir
- La structure juridique la mieux adaptée (nom propre, SCI, SARL de famille, holding…)
- L’impact du régime fiscal (revenus fonciers, LMNP, LMP, Société à option IS)
- Calcul du flux net de trésorerie (Cash-Flow) pour une année à charge et revenus constants.
- Mise en avant de l’effet de levier du crédit
- Présentation de l’impact de la réallocation du Cash-Flow sur des obligations immobilières (mise en avant des intérêts composés)