CYBERCRIMINALITE : NUL N’EST EPARGNÉ !

CYBERCRIMINALITE : NUL N’EST EPARGNÉ !

 

La cybercriminalité ne concerne pas que les grandes entreprises. Tout le monde est concerné, les TPE, au même titre que les grand-groupes… Et devoir remédier à un incident dans l’urgence
peut s’avérer bien plus compliqué que de le prévenir. Il est donc urgent d’anticiper les cybermenaces pour avoir des procédures adaptées et optimisées.

Vous aussi vous êtes concernés !

La cybersécurité s’inscrit dans une vision stratégique pour les entreprises, quelles que soient leur taille.

Les différentes études sont d’ailleurs toutes unanimes : le niveau des cyber-risques a atteint un point tel qu’aujourd’hui les entreprises, et particulièrement les PME et TPE, bien moins
équipées et protégées que les grandes entreprises, doivent absolument s’informer des risques et se préparer à les affronter. En effet, plus petite est la structure, plus grand est le risque que les cyberattaques fragilisent l’activité de l’entreprise, voire sa pérennité.

L’enquête 2022 du CESIN1 a analysé l’évolution de la cybercriminalité appliquée à la France.

Les résultats sont sans appel : on constate qu’une entreprise sur deux a été touchée significativement par des cyberattaques. Attention, cet indicateur ne tient compte que des attaques réussies avec des répercussions importantes pour les victimes, à savoir

  • indisponibilité du système d’information,
  • perte de données,
  • arrêt de la production,
  • perte de chiffre d’affaires etc.

La faille humaine constitue le plus gros danger en matière de sécurité informatique.

Et c’est là que le bât blesse : à l’heure actuelle, plus de 90% des incidents en la matière sont ,liés au facteur humain (malveillance, erreurs). En effet, les cybercriminels spéculent davantage sur les faiblesses de l’être humain plutôt que sur les vulnérabilités techniques, qui se font de plus en plus rares. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le nombre de cyberattaques a explosé depuis le début de la pandémie de COVID-19, représentant une augmentation de 400%.

La cybersécurité n’est donc pas qu’une affaire de choix techniques, mais avant tout un dispositif qui doit être centré sur l’humain. C’est pourquoi, fort de ce constat, il est nécessaire de davantage éduquer, sensibiliser et former les collaborateurs aux questions de cybersécurité, qui doivent avant tout relever de la responsabilité collective.

Le Cabinet CMF CONSEIL ET EXPERTISE peut vous accompagner dans le cadre de nos missions de DAF externalisé.  N’hésitez pas à contactez votre expert-comptable !

Share this content:

Mfaury

Les commentaires sont fermés.